Une exception. Haïti est spécialement invité au Festival des pays d’Amérique en Australie, du 16 au 17 novembre 2019. Une exception grâce au dévouement de Junior Céranor Nelson, entrepreneur haïtien.
Le Festival des pays de l’Amérique en Australie réuni depuis 40 ans, les pays de l’Amérique latine pour exposer la culture hispanique au monde entier. C’est pour la première, et telle une exception, qu’un pays francophone a été invité. Haïti aura à se mettre en valeur devant un public de 25 à 30000 personnes.
L’entrepreneur Junior Céranor Nelson a patiemment cherché cette invitation. C’est grâce à sa longue plaidoirie, épaulé par le consulat honoraire d’Haïti en Australie, que le comité central du festival hispanique a décidé d’ajouter un pays invité.
Haïti fait donc partie du festival hispanique le plus en vue en Australie. A l’occasion, l’histoire d’Haïti sera contée à travers des images et une exposition de peintures de diffèrent styles, venant directement d’Haïti. Des artistes haïtiens vivant en Australie et d’ailleurs seront présents à ce grand moment de convivialité latino-américaine à Melbourne.
Ce festival classé « héritage national en Australie » est bien connu pour la diversité des aliments qui y sont consommés. Le comité haïtien a donc décidé d’ajouter, à la panoplie des attraits culturels et artistiques proposés aux festivaliers, des plats haïtiens typiques. « Griot », « fritay » et « tonmtonm » garniront, entre autres, le menu.
Et comme pour donner raison à Martha Graham qui dit que « La danse est le langage caché de l’âme », le groupe musical haïtien « Haitian in Australia », se prépare pour offrir une sublime performance sur scène. N’est-ce pas une très bonne manière de nous offrir aux festivaliers et à l’Océanie ?
Si vous ne pouvez pas vous rendre, haititweets vous proposera un parfait compte rendu quand le festival aura délivré ses promesses.
lisez aussi : Fédia Stanislas remporte le prix Deschamps 2019