La Fondation Lucienne Deschamps et le jury du prix littéraire Deschamps ont dévoilé le nom du gagnant du prix pour cette année. Fédia Stanislas obtient le prix Deschamps 2019 pour son roman « Konfidans ».
Après Saika Ceus en 2017 puis Ronald Paul en 2018, c’est au tour de Fédia Stanislas de remporter le prix littéraire Deschamps pou sa 44e édition .
Passionnée d’écriture, Fédia Stanislas est née à Jérémie dans une famille protestante. Cette année, son roman Konfidans a retenu l’attention du Jury présidé par Evelyne Trouillot avec Marie Laurence Lassègue jouant le rôle de secrétaire général.
Un roman qui selon le jury est « très attrayant et peut vous tenir en haleine du début jusqu’à la fin ». Plusieurs thèmes y sont abordés tels que la prostitution, la pauvreté mais aussi la violence domestique qui gangrène notre société.
Le prix, constitué d’un chèque de 175000 gourdes et de l’édition du roman à 1000 exemplaires, sera officiellement décerné en décembre prochain.
Avec ce prix, Fédia Stanislas succède à l’écrivain Ronald Paul gagnant de l’édition 2018 pour son roman intitulé La couturière de Martissant.
Jean Almando FRANCOIS