Boulo Valcourt… il est ce que l’on appelait autrefois le sel de la terre. Leslie Francois Manigat
Leslie François Manigat, ancien Président d’Haïti et intellectuel raffiné. Boulo Valcourt, le troubadour international d’Haïti, une voix profonde et rare. Quand le premier parle du second, c’est de l’art particulièrement pénétrant. Lisons un extrait en dent de scie d’un hymne à Boulo, à l’album haitiando et à la musique « haïtienne ».
« Enfin un chanteur que je réservais pour la bonne bouche car, pour cet ensemble [l’équipe de haitiando], il est ce que l’on appelait autrefois le sel de la terre.
Le « boulot » (il s’appelle « Boulo ») qu’il abat avec quel souffle, est simplement du tonnerre, adapté comme une ciselure de sculpteur aux sinuosités de chaque morceau.
Les cordes vocales vibrant pour rendre, là où il le faut, chaleur, couleur de sonorité, nonchalance, âme (soul), espièglerie, facétie, lascivité et même sensualité.
Gwog mwen
L’important, c’est la qualité qui change le bruit en musique. Aussi demandé-je aux jeunes fanatiques haïtiens du « rap » dont je respecte le goût sans le partager, de ne pas se fermer au « tipico-sabor » de notre terroir.
J’ai vu la jeunesse “latino » de Miami ou de Caracas raffoler du « rap » ou du « rock » comme c’est normal et compréhensible puisqu’elle est de son temps, mais se retrouver avec délices et entrain dans la « salsa « , nouveau nom de la musique traditionnelle latino-américaine qui fit déjà fureur dans les années 1950-1970.
Je veux ici clamer ma joie d’avoir savouré un plaisir pur en écoutant « Haitiando » CubAyti, mini records 1999 qu’un ami m’a signalé il y a quelques semaines lors de mon dernier passage à New- York et dont j’ai pu faire l’acquisition en transitant à Miami récemment, pour rentrer avec, évidemment.
[…] J’en conviens pour éviter tout procès d’intention à mon encontre, dans le style « Racines » triomphant et triomphaliste, ou alors le genre « rap » importé et acclimaté, qu’il devient rafraîchissant d’entendre de la bonne musique « musicale » haïtienne autre que le bruit rythmé, puisée aussi dans la meilleure tradition de chez nous et du patrimoine musical de notre pays ».
Leslie Manigat, mort le 27 juin 2014 à Port-au-Prince à l’âge de 84 ans, est un homme politique haïtien, président de la République en 1988. Boulo Valcourt, mort le vendredi 17 novembre 2017, dans un hôpital de New-York à l’âge de 71 ans, est chanteur et guitariste haïtien. De tout, ils ont, entre autres, le gout du bon et du beau.
La pesonn, Boulo Valcourt et Syto Cavé
haititweets