A propos des plus de 58,000 haïtiens bénéficiant du Statut temporaire de protection (TPS), la décision du gouvernement américain est sans appel. Le TPS ne peut plus être renouvelé sauf qu’un sursis de 18 mois leur a été accordé, à l’expiration de la dernière reconduction en janvier 2018.
Le programme TPS prend fin pour les haïtiens aux Etats-Unis. Les autorités américaines pensent qu’il n’existe aucune situation en Haïti qui justifierait le maintien de ce programme. Les haïtiens ont donc jusqu’au 22 juillet 2019 pour régulariser leur situation ou quitter le pays.
Plusieurs observateurs pensent, puisqu’il s’agit d’un traitement au cas par cas pour des procédures assez longues; de nombreuses personnes peuvent ne pas pouvoir se régulariser. Sinon, la clandestinité, la déportation ou partir ailleurs seraient les voies à suivre.
Le TPS est un programme mis en place en 1990 qui accorde aux ressortissants de 9 pays l’opportunité temporaire de vivre et de travailler aux Etats-Unis. Haïti a eu accès à ce programme sous l’administration Obama, suite au séisme de janvier 2010.
haititweets
Lisez : Haiti-USA : 50 mille haitiens menacés de deportation …