La Ville d’Ottawa vient de fêter avec les Haïtiens qui ont célébré ce 18 mai dernier les 215 ans du drapeau de leur pays à travers le monde. Une date importante, unique et pleine de signification dont la portée déborde le cadre national pour se placer parmi les dates les plus marquantes de l’Histoire du monde. A cette occasion, le maire Jim Watson a proclamé le 18 mai 2018 comme la « Journée du drapeau haïtien » à Ottawa.
cette déclaration officielle selon M. Watson est à la faveur de la communauté haïtienne de la région de la capitale nationale qui s’est faite remarquer par sa participation
dans divers secteurs, et plus particulièrement dans ceux de l’éducation, de la culture, de la santé et du droit… Cette dernière établie des deux cotés de la rivière Outaouais compte aujourd’hui 20,000 membres, évoque t-il.
Dans ce même communiqué publié le même jour de la commémoration du 18 mai, le maire sortant a rappelé que « cette journée marque chaque année la libération du peuple haïtien du colonialisme faisant d’Haïti la première République noire.. »
A noter que M. Jim Watson brigue un quatrième et dernier mandat à la mairie d’Ottawa. Il a été élu à ce poste de 1997 à 2000, puis de 2010 jusqu’à maintenant.
Sandy Antoine