La 4e édition du festival de films documentaires de Saint Louis a valu à l’actrice haïtienne, Gessina Généus , le prix du meilleur documentaire de la catégorie moyen métrage, ce Dimanche 10 Décembre 2017. La compétition s’est déroulée au Sénégal…
« Après avoir travaillé pendant si longtemps, quatre ans, sur un projet pour lequel on reçoit un prix, on est soulagé de voir que le temps n’est pas vain et qu’il y a des personnes qui portent un regard sur ce projet pour le mettre en lumière » a fait savoir l’actrice, avec satisfaction lors d’une interview.
Gessica ne cache pas non plus son contentement du fait de contribuer à faire avancer le débat. En faisant référence aux projections-débats organisées un peu partout au Sénégal durant la période du concours.
« Douvan jou ka leve » tel est le titre du moyen métrage de 52 minutes de Gessica. Le film documentaire est produit par sa compagnie Ayizan Production et SaNoSi. Il traite de l’identité nationale, de l’étiquette diabolique que l’on colle au vaudou, de la crise identitaire et du syncrétisme religieux dans la société haitienne.
Gessica rappelle avoir produit et réalisé une quinzaine de court-métrage pour la serie « Vizaj Nou » et annonce déjà la grande première de « Douvan jou ka leve » pour Fevrier de l’an prochain.
Margella Douyon