Pour honorer le patrimoine national, Odette Roy Fombrun, l’Institut de Valorisation des Patrimoines d’Haïti (IVAP-Haïti) de concert avec la fondation Maurice Sixto (FMAS) lance, ce mercredi 14 avril 2021, le concours intitulé « Je prends la photo et je présente Odette Roy Fombrun ».
Selon la directrice exécutive de la FMAS, Gertrude C. Séjour, ce concours vise à vulgariser, auprès du monde entier et de la jeunesse haïtienne en particulier, les valeurs que représente cette figure emblématique de l’éducation en Haïti. « Cette initiative entre dans l’objectif d’orienter la jeunesse de ce pays à suivre des modèles qui inspirent la positivité et préconisent la mise en pratique des valeurs morales », dit-elle.
Ce concours, lancé à quelques semaines de l’anniversaire de l’autrice de l’ouvrage intitulé « Morale et Instruction Civique », contient trois (3) étapes. Selon Zachary Thermo, PDG d’IVAP-Haïti, il vise les amoureux et amoureuses de la photographie et de la littérature.
Dans la première étape, chaque participant(e) soumettra l’une des meilleures photos qu’il/elle a prises dans sa carrière et un texte qui présente Odette Roy Fombrun, pour être corrigés par le jury. Ainsi, les 10 meilleurs (es) participants (es) qui obtiendront au moins 45 sur 60 seront automatiquement qualifiés (es) pour la phase 2 du concours.
Cette deuxième phase consiste en la publication des photos et textes qualifiés sur la page Facebook de l’Institut de Valorisation des patrimoines d’Haïti. Chaque participant (e) ou duo aura pour devoir et mission de promouvoir son œuvre afin de recueillir le maximum de « J’AIME » possibles. Cette partie est comptabilisée sur 10 points -1 point équivaut à 200 likes. Toutefois, un nombre de likes dépassant 2000 sera considéré comme égal à 10.
Pour franchir la dernière étape du concours, dit Gertrude Séjour, on fera la somme des notes des deux étapes précédentes et les 10 meilleurs seront en finale.
La finale pour les 104 ans l’icône…
« La grande finale consiste en une séance d’exposé où les participants défendront leurs travaux face au jury. Cette phase sera comptabilisée sur 30 points. On fera la somme des notes des 3 étapes pour les finalistes afin de trouver les 3 champions », précise le PDG d’IVAP-Haïti.
« Qualité de l’image, présentation de l’image, éloquence, élégance, articulation et gestion du temps », sont les critères de sélection pour la finale selon Zachary Thermo.
La tenue de cette finale est fixée pour le 13 juin 2021 qui marque le 104ème anniversaire de l’icône nationale, Odette Roy Fombrun née le 13 Juin 1917.
A propos des prix
La personne en première place bénéficiera d’une caméra canon, la deuxième d’un Laptop mac et la troisième d’un sac de transport matériels photographiques et une tablette. « D’autres primes de consolation feront la joie des finalistes », annoncent les organisateurs.
Toute personne intéressée peut se faire inscrire seule ou en duo à travers le lien https://bit.ly/2QriCN7 ou contacter les organisateurs aux numéros +50931295845 et +50948321241 du 14 avril 2021 au 2 mai 2021.
Shelovenie Jean