L’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Smith Augustin a présidé une réunion avec des hauts fonctionnaires du Ministère dominicain des Affaires extérieures, la Direction générale des migrations et des représentants des associations d’étudiants.es haïtiennes en terre voisine. Le sujet du visa pour ces étudiants a été au ménu du jour.
Lors de cette réunion, les autorités dominicaines et haïtiennes ont évalué les étapes visant à accorder un visa étudiant à plus de 2 mille 800 étudiants universitaires haïtiens qui étudient en République Dominicaine.
Les discussions ont été également statuées sur le fait que les étudiants n’ont pas de visa permanent jusqu’à la fin de leurs études dans le pays et qu’ils sont victimes de détention par des agents d’immigration.
En vue d’une solution à ce problème, le Ministère dominicain des Affaires extérieures (MIREX) et le Ministère dominicain de l’Education Supérieure (MESCYT), selon les délégués officiels, publieront une résolution commune sur le sujet du visa étudiant.
Toutefois, il incombe aux associations étudiant.es de mettre à jour la liste officielle qui sera transférée au Ministère des affaires étrangères à travers l’Ambassade.
Shelovenie Jean