Jacmel se réveille en plein carnaval, ce 7 février 2021. La ville du peintre Préfète Duffaut, festoie autour du thème « Jakmèl se yon patrimwàn, ann pwotejel ».
10h01, le Président de la République Jovenel Moise arrive à Jacmel, pour lancer la 29e édition du carnaval. La ville créative, selon l’UNESCO, dévoile une nouvelle fois sa richesse artistique et culturelle au monde entier.
Selon les confrères de bazknaval.com, « Après les discours de circonstance du Maire de la ville, Macky Kessa et du Président de la République Jovenel Moise, le carnaval de Jacmel est officiellement lancé ».
« Sur la rue principale, Barranquilla, les mascarades – ce groupe traditionnel d’expression de l’universalité – ont ouvert la voie au défilé. Les bandes à pied (et Rara) et les troupes de danses devront suivre, en prélude aux autres défilés », ont-ils précisé.
Le Carnaval de Jacmel, espace d’expression de la créativité jacmelienne, est le point de mire de la peinture, la sculpture et les masques géants en papier mâché.
haititweets
Lisez : Yvikel Dabrézil, juge à la cour de cassation et l’inspecteur général Marie Louise Gauthier arrêtés…