Organisée par Le Nouvelliste et l’Institut de Recherche et de Promotion de l’Art Haïtien (IRPAH), la Foire Artisanat en fête, aura lieu les 5 et 6 Décembre prochain, pour la première fois à Tara’s (Laboule 12). S’annonçant grandiose, elle s’étalera de 9 heures AM à 4 heures PM, indique le PDG du quotidien le Nouvelliste, Max Chauvet ce Mardi 1er Décembre 2020, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, des représentants de l’UNIBANK et d’autres institutions partenaires de cette grande fête culturelle.
Ce changement de lieu pour cette 14ème édition est assuré dans le souci d’innover et d’évoluer, explique Monsieur Chauvet, soulignant que Tara’s correspond aux attentes, tant au niveau sécuritaire et qu’organisationnel. L’artisanat de tout type et de tout genre sera représenté, dit-il. Et pour expliquer l’implication de son institution dans cet évènement, le patron de LeNouvelliste ajoute que ce dernier a toujours cru que l’artisanat est créateur de richesse en Haïti.
Malgré le peu de touristes… l’artisanat pour redresser l’économie
Les touristes qui ne viennent plus en Haïti à cause de la situation socio-économique, de l’insécurité et du covid-19 constituent, selon M. Max Chauvet, un grand défi pour les artisans de pouvoir vendre leurs produits aux étrangers.
Il pense, en outre, que ce défi peut être relève avec l’aide de l’Etat, afin que l’artisanat haïtien soit présent dans toute la caraïbe et d’autres régions du monde. Même si les touristes ne viennent plus, nous allons vers eux pour qu’ils puissent qui nos produits dans des autres destinations touristiques, a-t-il précisé.
Par ailleurs, Le ministre Pradel Henriquez a profité de l’occasion pour saluer les 14 ans de ce dispositif unique en Haïti, dit-il, qui assure la transmission de savoir-faire d’excellence. Selon le titulaire du MCC, Artisanat en fête constitue un lieu d’échanges à l’échelle nationale et internationale assemblant de nombreux exposants et métier différents.
En effet, il croit que cette activité est à la fois un moteur clef du redressement économique d’Haïti. « L’Artisanat, ce sont souvent des métiers de passion qui nécessitent du courage, de la persévérance, du perfectionnisme, un métier varié et épanouissant permettant de se lancer dans le monde entrepreneurial et de développer cet engagement, cette envie de réussir » a-t-il souligné pour justifier l’action de l’administration Moïse-Jouthe en vue redresser l’économie nationale et trouver le chemin de la croissance et de l’emploi.
Dans cette perspective, le MCC articule les initiatives existantes et les nouvelles initiatives afin de leur faire converger vers la constitution d’une plateforme de coopération pour les industries culturelles et créatives et que cette industrie se développe dans le pays. Ajoutant, que la gouvernance la promotion et le financement sont les 3 axes de son ministère dans sa politique de développement du secteur de l’artisanat.
Un accès et des offres spéciales
Le billet d’entrée à cette Foire est de 500 gourdes, ce montant permettra aux participants de bénéficier d’offres spéciales des partenaires d’Artisanat en Fête, a précisé le rédacteur en chef du Nouvelliste, M. Frantz Duval.
Cette année plus de 200 artisans auront la possibilité d’exposer leurs produits à cette foire, a fait savoir M. Duval. En ce qui concerne la pandémie du Coronavirus, il ajoute que toute l’activité sera déroulée dans le respect des gestes de barrières.
Shelovenie Jean