Akademi kreyòl Ayisyen (AKA) lance officiellement le mois de la langue et de la culture créole Haitienne.
C’est en présence des académicien.nes, de la presse écrite, télévisée et en ligne que les reponsables de « Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) ont procédé ce jeudi 1er octobre 2020, au lancement officiel des activités du mois de la langue et de la culture créole, dans ses locaux situés à turgeau, sur le thème : « Lang kreyòl la se gadyen eritaj kiltirèl nou« .
Le vice-Président de ladite institution à savoir l’académicien M. Michel Frantz GRANDOIT dans sa prise de parole, a profité de l’occasion pour rappeler au peuple Haïtien, l’importance du créole dans sa vie quotidienne mais aussi en tant que premier peuple noir libéré. Ainsi il invite tous les haitiens indistinctement à contribuer d’une façon au d’une autre dans ce travail combien important mené par AKA dans le but de permettre à la langue créole de regagner sa vraie place dans la société Haïtienne.
De son côté, la Secrétaire Exécutif , Madame Luna Gourgue a présenté à la presse et au grand public le calendrier indiquant les différentes activités prévues pendant ce mois de célébration, allant du 1er au 28 octobre 2020. Le dernier jour classé Journée internationale de la langue et de la culture créole.
Jimmy Desir
Lisez aussi : La Ministre des Droits de l’homme nous invite à « façonner la paix ensemble » …