Le mardi 23 septembre 2020, la République dominicaine a accordé la nationalité à 750 descendants d’haïtiens, une décision saluée par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). En fait, le Tribunal Constitutionnel (TC) dominicain avait adopté la décision controversée (TC/0168/13), le 23 Septembre 2013, qui stipulait que les enfants d’étrangers sans papiers n’étaient pas des dominicains.
Par ailleurs, cette décision était appliquée aux personnes nées après 1929 et affectait directement des dizaines de milliers d’enfants haïtiens. L’octroi de la nationalité dominicaine aux 750 descendants d’haïtiens a été confirmé par un décret signé le 16 juillet 2020 par l’ancien Président Danilo Medina.
« Nous félicitons le Gouvernement de la République Dominicaine d’avoir franchi cette étape importante pour trouver des solutions de nationalité pour les personnes nées et élevées dans le pays, et nous espérons poursuivre la coopération constructive avec le Gouvernement, en trouvant des solutions pratiques pour le bénéfice de tous » a déclaré Matthew Reynolds, représentant du HCR pour les États-Unis et les Caraïbes.
Ensuite, Matthew Reynolds affirme que cette décision « signifie espoir et dignité pour des centaines d’apatrides dont la vie était dans l’incertitude depuis de nombreuses années ». Toutefois, l’UNHCR exhorte le gouvernement dominicain à travailler sur la situation d’environ 6 400 apatrides supplémentaires qui ont soumis des demandes de naturalisation.
« Il y a des milliers de personnes en République Dominicaine qui restent sans nationalité, puisqu’elles ne sont reconnues comme citoyens par la loi d’aucun pays », a-t-il déploré. Il faut souligner qu’en 2014 les autorités dominicaines avaient rédigé une loi offrant la nationalité à une minorité de personnes concernées, celles qui avaient déjà des papiers d’identité dominicains.
J.E.J