Le mardi 26 août 2020, l’Organisation des États américains (OEA) a adressé une correspondance au président de la République, Jovenel Moïse, dans laquelle, elle exige des élections législatives au plus tard, à la fin du mois de janvier 2021.
« Il est impératif d’organiser les élections législatives au plus tard, à la fin du mois de janvier de l’année prochaine pour restaurer, en toute sérénité, un Parlement fonctionnel. Puis, le moment venu, de respecter les échéances électorales afin de procéder au transfert démocratique du pouvoir exécutif », a écrit le secrétaire général Luis Almagro au président Moïse.
« C’est dans cette optique que je vous sollicite, en votre qualité de chef d’État démocratiquement élu, que soient posées les premières pierres indispensables à l’établissement d’un processus électoral techniquement viable et conforme aux réalités préoccupantes de l’heure. Ce processus devra permettre une participation inclusive de tous les secteurs de la société et rétablir, dans les meilleurs délais, le bon fonctionnement des institutions fondamentales à la vie démocratique du pays dont le Parlement », a poursuivi Luis Almagro.
« La continuité de l’ordre démocratique, socle de l’ensemble de nos démarches, ne saurait se conjuguer sans ce processus précédemment évoqué tout comme elle ne saurait exister sans vos démarches de progrès et d’humanisme qui ne cessent de guider votre administration et ont déjà marqué d’une empreinte indélébile le destin de votre pays », a souligné le secrétaire général de l’OEA.
L’OEA réitère sa solidarité et son engagement à soutenir tout effort entrepris dans le cadre de la promotion et du renforcement de la démocratie pour une stabilité politique durable et un développement économique inclusif.
J.E.J
A lire: Les Etats-Unis souhaitent un retour à l’ordre constitutionnel en Haïti