Le mardi 25 août 2020, dans des messages publiés sur le compte Twitter de son ambassade en Haïti, les Etats-Unis souhaitent un retour à l’ordre constitutionnel en Haïti. Comme une injonction, ces messages touchent à divers dossiers dont le plus fondamental, la question des décrets présidentiels.
Les Etats Unis appellent ainsi le gouvernement haïtien à faire preuve de retenue dans la publication des décrets. Ils l’encouragent à utiliser ce pouvoir pour planifier les élections législatives et pour des questions de vie, de santé et de sécurité dans le pays.
Les É.U encouragent le gouv haïtien à faire preuve de retenue ds la publication de décrets, en utilisant ce pouvoir pr planifier élections législatives & pr des questions de vie, santé & sécurité jusqu'à ce que le Parlement soit rétabli & reprenne ses respons. constitutionnelles.
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) August 25, 2020
Dans un second message, les Etats-Unis précisent : « Un Parlement haïtien élu devrait avoir la possibilité de revoir et d’entériner, de rejeter ou d’amender les lois adoptées par décret. Nous soutenons les institutions démocratiques d’Haïti. » Un rappel aux règles dont on ne sait pas, s’il sera suivi.
J.E.J
A lire: La violence perpétrée par les gangs dans les quartiers populaires préoccupe les Etats-Unis