En République dominicaine, des migrants haïtiens vivant dans la localité d’El Pocito de Guayubín situé dans la province de Monte Cristi se trouvent en très grande difficulté. En effet, un groupe de six Haïtiens auraient grièvement blessé à l’arme blanche un citoyen dominicain. Ce dernier est décédé à l’hôpital, un jour après, le 23 août 2020.
D’une autre coté une migrante haïtienne a déclaré que six cadavres d’Haïtiens ont été retrouvés dans les champs. « A chaque fois qu’un Dominicain est assassiné ou est victime d’une façon quelconque, des civils dominicains se mettent à pourchasser des Haïtiens qui sont sur leur territoire. C’est toujours de paisibles citoyens haïtiens qui payent les pots cassés », a-t-elle ajouté.
Un responsable d’une organisation partenaire du GARR, qui travaille à El Pocito, affirme que les autorités dominicaines sont en train de mener des investigations sur le dossier. D’après ce responsable jusqu’au lundi 24 août 2020, aucune trace d’Haïtiens tués en signe de vengeance n’a été trouvée.
« Le cadavre d’un migrant haïtien a été retrouvé dans une rivière à Santa Maria. Mais cela n’a rien à voir avec l’incident de El Pocito puisque cet haïtien aurait été tué 3 jours avant l’incident », a-t-il argumenté. Une rencontre a eu lieu le 24 août 2020 entre des officiels dominicains et haïtiens à El Pocito en vue de trouver une solution à cette situation et de calmer les Dominicains.
Pour le moment, deux des six ressortissants haïtiens qui auraient commis le crime à l’encontre du citoyen dominicain sont entre les mains de la Police dominicaine.
J.E.J
Source : GARR
A lire: Arrestation d’un criminel haïtien par le CESFRONT Dominicain