Ce jeudi 20 aout 2020, au moins 150 ressortissants haïtiens retournent au pays en provenance du Chili. Ce groupe de migrants haïtiens prennent un vol humanitaire coordonné par la Fondation FRÈ et INCAMI (Instituto Católico Chileno de Migración) et financé par un fonds d’entreprise appelé « Siempre por Chile” (Toujours pour le Chili) qui soutient les immigrants.
Ces haïtiens immigrés au Chili ont décidé de rentrer au pays conséquemment au nouveau coronavirus et leurs conditions de vie très précaires au pays de Michèle Bachelet. Les mesures de restriction appliquées par le gouvernement chilien ne jouent pas en leur faveur et Ils ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins primaires.
Face à cette situation, ils ont monté un camp du 2 au 12 août 2020, devant les locaux de l’Ambassade d’Haïti à Santiago afin d’exiger un vol humanitaire pour pouvoir retourner en Haïti. En effet, d’autres vols sont prévus dans les prochains jours.
A cet effet, une rencontre a lieu, le 6 août 2020, entre les responsables de la Fondation FRÈ, d’INCAMI, du département de la Mobilité Humaine de l’Archidiocèse de Santiago et l’actuel représentant de l’Etat haïtien au Chili, M. Fanfil Monesty Junior, en vue de discuter des modalités.
J.E.J
Sources : GARR