Le vendredi 7 aout 2020, le Gouvernement mexicain a expulsé 55 migrants haïtiens sur son territoire. Ces haïtiens ont été transportés de l’aéroport international de Tapachula (extrême sud-est de l’État du Chiapas) à bord du Boeing 739-300, immatriculé XA-VDD sous la garde d’une vingtaine d’agents de l’Institut National des Migrations (INM).
L’INM a précisé que le gouvernement mexicain a veillé au respect des mesures sanitaires pour le Coronavirus, Au cours du processus d’expulsion des migrants haïtiens dans leur pays. Ensuite, l’INM a indiqué que ces haïtiens se trouvaient à la frontière Sud du Mexique depuis plusieurs mois et qu’ils n’ont pas été en mesure de se conformer aux diverses exigences pour obtenir une certaine forme de régularisation.
Cependant, le Président du Comité des citoyens pour la défense des naturalisés et des afro-mexicains, l’activiste Wilner Metelus, a dénoncé ces expulsions, soulignant que la majorité de ces haïtiens avait soumis une demande de réfugié à la Commission Mexicaine d’Aide aux Réfugiés (COMAR).
Par ailleurs, Il déclaré que « […] l’expulsion des migrants haïtiens au milieu d’une pandémie est un crime et une honte […]. C’est dommage que le Gouvernement mexicain fasse le sale boulot pour le Président Donald Trump », a-t-il ajouté.
D’après les informations présentées par l’INM, les autorités mexicaines ont expulsé au total 282 haïtiens depuis le début de l’année.
J.E.J