Le Sanatorium dans le Sud du pays fait partie désormais des Centres sélectionnés pour la prise en charge des malades de la Covid-19, a fait savoir le Directeur départemental de la santé dans le Sud, docteur Jean Bernard Février.
Ce centre a été inauguré le lundi 6 juillet 2020. Lors de cette inauguration le responsable a remercié les citoyens qui ont donné leur participation d’une façon ou d’une autre dans la réparation du bâtiment.
En fait, on compte 54 lits avec des bonbonnes d’oxygènes dans l’espace. Mais le bâtiment est disposé à recevoir respectivement 100 lits. Cette réalisation est un partenariat entre le secteur privé et l’État haïtien, a souligné Monsieur Février.
Lire aussi : Le président Jair Bolsonaro testé positif au nouveau coronavirus
Le Centre dispose d’un ensemble de dix infirmières, six techniciens en laboratoire, deux psychologues, deux pharmaciens, 5 médecins seniors, 7 médecins additionnels et un responsable. Par contre, aucune présence de travailleur social n’a été mentionnée par le Directeur parmi les professionnels.
Le Secteur privé des affaires du Sud a fait un don de treize millions de gourdes pour les besoins de l’hôpital.
De son coté, le délégué départemental, Serge Chery, encourage le secteur privé à poursuivre ces types de lien avec l’État, aux fins de pouvoir répondre aux besoins fondamentaux de la population.
Sheila Gabriel
Lire aussi : L’OMS lance un comité d’évaluation sur la gestion de la pandémie de Covid-19