Ce jeudi 9 juillet 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé la création d’un un comité d’évaluation sur la gestion de la pandémie de covid-19. En fait, ce comité est nommé « panel indépendant d’experts pour la préparation et la réponse aux pandémies ».
L’OMS, très critiquée pour sa réponse à la pandémie de Covid-19, a créé ce panel indépendant d’experts, dont le mandat sera élaboré en consultation avec les États membres, afin d’établir « une évaluation honnête de la gestion de la crise et permettre de prévenir de telles tragédies dans le futur ».
« Je suis fier d’annoncer que l’ancienne première ministre Helen Clark (Nouvelle-Zélande) et l’ancienne présidente Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) ont accepté de coprésider le comité d’évaluation, que nous appelons le panel indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies », a annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant les diplomates des États membres.
« Je ne peux imaginer deux personnalités plus indépendantes pour faire cette évaluation honnête et nous aider à comprendre ce qui s’est passé ainsi que ce que nous devrions faire pour éviter de telles tragédies dans le futur », a-t-il déclaré.
Jean Eugène Jacques