Carl Fendy Messeroux, âgé de seulement 19 ans, en classe de terminal au collège Frère Odile Joseph de la ville des Cayes, a remporté le premier prix des terminales au concours international de « poésie en liberté 2020 ». Avec son texte titré « clairin du soir » il fait fièrement partie du Palmarès des établissements à l’étranger .
« Poésie en liberté » est un concours international qui a vu le jour en 1998 à initiative d’un lycée de la banlieue française. Ce concours international de poésie en langue française met en avant des jeunes talents du monde entier âgés entre 15 et 25 ans.
Le jeune lauréat n’a pas caché ses émotions face à sa victoire au concours. Il a raconté son amour pour la poésie depuis l’âge de 11 ans, sous l’influence de son grand frère, Messeroux Ralph Adler, qui est lui aussi poète.
Le surdoué a expliqué qu’en primaire il aimait lire les grands auteurs de la littérature haïtienne bien qu’il ne comprenait pas l’intégralité de leurs écrits. C’est alors il caressait l’idée d’être un auteur de renommé comme Carl Brouard, Arthur Rimbaud et Etzer Vilaine qui fussent ses modèles de l’époque, a-t-il souligné.
À lire aussi : Le chanteur d’origine haïtienne, Abimaël Bernadotte, remporte la saison 9 de «The Voice France»
Sheila Gabriel