Le lundi 22 juin 2020, le président américain, Donald Trump a signé un décret prolongeant la suspension des visas jusqu’à la fin de l’année. Pour rappel, Trump avait décidé de suspendre pour 60 jours la délivrance des «green cards», au mois d’avril 2020.
Les «green cards» offrent un statut de résident permanent aux Etats-Unis. Cette suspension touche désormais les programmes d’échanges et les métiers spécialisés. En revanche, pas de suspension pour les visas pour du personnel médical ou des travailleurs agricoles.
Donald Trump a pris cette décision au nom de la lutte contre le chômage aux Etats-Unis. Officiellement, il s’agit de protéger l’emploi aux États-Unis face à la crise sanitaire et aussi éviter l’arrivée de travailleurs potentiellement porteurs du virus.
Par ailleurs, cette mesure concerne aussi d’autres types de visas, et ce, jusqu’au 31 décembre prochain. Il s’agit des visas de programme d’échange d’étudiants chercheurs, les visas pour les époux accompagnateurs ou encore les fameux visas H1B, très utilisés dans les secteurs de nouvelles technologies.
Jean Eugène Jacques