Le vendredi 5 juin 2020, le gouverneur Phil Murphy du New Jersey a annoncé la nomination de Fabiana Pierre-Louis à la Cour suprême du New Jersey. C’est la première nomination à cette Cour effectuée par le gouverneur depuis son entrée en fonction.
Pour l’heure, Fabiana Pierre-Louis attend la confirmation du Sénat du New Jersey. Si la chambre haute de la Législature de cet Etat approuve sa nomination, elle deviendra la première femme noire, et seulement troisième juge d’origine afro, à siéger à la Cour suprême du New Jersey. Ainsi, Fabiana remplacera le juge Walter Timpone en poste depuis 2016 et partant à la retraite obligatoire en novembre prochain à l’âge de 70 ans.
Agée de 39 ans, fille d’immigrants haïtiens, Mme Pierre Louis a marqué l’histoire de la cour suprême du New Jersey pour la première fois en 244 ans d’histoire. Avant cette nomination l’Etat de New Jersey faisait parmi les 33 États ne comptant pas de femme noire siégeant à leur Cour suprême.
« En tant qu’Américaine de première génération, Fabiana apporte à la fois un sens aigu du droit et la perspective de son propre passé qui bénéficieront grandement aux procédures de la plus haute juridiction de notre État », a déclaré le gouverneur Murphy.
Les déclarations de Mme Pierre Louis
« Je suis une femme noire et l’enfant d’immigrants d’Haïti. Je suis une citoyenne américaine de première génération ici dans ce pays. Et la première personne de ma famille a fréquenté une école de droit qui est devenue avocate. J’ai également vécu dans plusieurs centre-ville tout au long de ma vie, à commencer par ma petite enfance à Brooklyn, puis le reste de mon enfance à Irvington, dans le New Jersey », a confié Mme Fabiana Pierre Louis.
« Mon objectif, en particulier en tant que procureure, était toujours de rechercher la justice et l’équité dans la loi… C’est juste une occasion remarquable de continuer dans la très fière tradition de la Cour suprême de cet État », a-t-elle ajouté.
« J’ai supervisé une grande variété d’affaires et j’ai gagné le respect non seulement du pouvoir judiciaire, mais aussi de mes collègues et même des avocats de la défense avec qui j’ai travaillé sur certaines affaires. Et je pense que mon intégrité, mon ouverture d’esprit et ma capacité à bien communiquer avec les autres sont des atouts qui m’ont aidée à réussir tout au long de ma carrière », a déclaré Pierre-Louis.
Jean Eugène Jacques