Sous le projecteur des caméras de la presse, en présence du Ministre de la Culture et de la Communication (MCC) Monsieur Pradel Henriquez et quelques hauts cadres de l’Administration publique ont installé le nouveau Directeur Général de la Bibliothèque Nationale D’Haïti, Inrico Dangelo Néard, ce mardi 28 avril 2020.
Dans ses propos de circonstance, le titulaire du MCC n’a pas fait l’économie de ses mots pour vanter les mérites du présentateur de la fameuse émission des « Livres et Vous » sur la RTVC. « Dangelo est un véritable animateur, une âme, un artiste qui saura partager son jeune souffle pour transformer la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) qui est un patrimoine documentaire pour Haïti », exprime-t-il avec fierté et confiance.
Toutefois, l’ancien Directeur de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) en a profité pour faire comprendre au talentueux journaliste la responsabilité qui lui incombe à cette position et les défis auxquels il aura à faire face. « Vous avez de lourdes responsabilités dans tous les sens du terme« , a martelé Monsieur Henriquez. « A partir de ce matin, vous n’êtes pas n’importe quel Directeur Général. Vous êtes le Directeur Général de l’un des patrimoines les plus importants de ce pays. C’est là que se trouvent toutes les richesses intellectuelles du pays ».
De son côté, l’Animateur de ”Koze kilti” sur Radio France Internationale (RFI) semble vouloir jouer sur sa jeunesse, son énergie et sa passion du livre pour marquer à l’encre indélébile son passage à la tête de la BNH. Ainsi s’engage-t’il à rendre la BNH accessible, visible et utile aux jeunes, à la communauté estudiantine en particulier.
Se basant sur le contexte de la crise sanitaire causée par le Covid19, le nouveau Directeur Général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti insiste sur la nécessité de numériser l’Institution. La BNH doit être vivante sur le digital, nous allons utiliser le 2.0 pour initier des activités qui puissent rendre profitable le confinement imposé par le Covid-19. Plus que jamais, nous devons être un foyer de culture numérique, a lâché Dangelo Néard, dans son allocution de circonstance.
A 28 ans, Inrico Dangélo Néard, l’homme « Gadon Bonheur », entre dans les annales de l’histoire de la Bibliothèque Nationale d’Haïti en devenant le plus jeune Directeur Général de cette prestigieuse institution vieille de plus d’une cinquantaine d’années. Il remplace à ce poste, Mme Françoise Beaulieu Thybulle.
Michenel PIERRE