Lundi 13 avril 2020, des haïtiens ont manifesté devant l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine, pour demander de l’aide en temps de covid-19.
Ces ressortissants haïtiens se trouvent dans une situation précaire. D’un cot en République Dominicaine, ils ne peuvent pas rentrer en Haïti et de l’autre ils ne peuvent recevoir de l’aide de l’État dominicain. Ils exigent une solution partagée entre les deux gouvernements.
« Ici, nous n’avons rien et ils [dominicains] ne nous donnent rien. Les deux gouvernements doivent se rencontrer bien que les frontières sont fermées. Nous avons besoin d’aide, mais nous ne recevons rien ».
Les haïtiens qui se trouvent dans la zone universitaire en terre voisine ont fait savoir que leur situation est très difficile. Ils ne reçoivent aucune aide, ni du gouvernement dominicain, ni du gouvernement haïtien en ce moment de confinement.
N’étant pas éligible pour les services sociaux en République Dominicaine, ils lancent un cri d’alarme auprès des autorités haitiennes.
Jean Eugène Jacques