Ce mercredi 4 mars 2020, la Direction générale des migrations (DGM) en République Dominicaine annonce le renvoi de 2037 haïtiens. Ces haïtiens étaient arrêtés lors des opérations d’interdiction migratoire dans les derniers jours de février. Ces opérations ont couvert 11 provinces et le district national.
Au cours de ces opérations menées du 17 au 28 février, 2 479 étrangers ont été appréhendés dont les 2037 haïtiens déportés. Les opérations d’interdiction ont concerné les municipalités de l’Est, du Nord et de l’Ouest de Santo Domingo. Ainsi que d’autres provinces dans le district national.
Les interdictions des agents de la DGM ont couvert les secteurs des provinces Azua, Barahona, Duarte. Ensuite, les provinces d’Espaillat, La Altagracia (Higüey), La Vega, María Trinidad Sánchez, Montecristi. Ainsi que Santiago de los Caballeros, Puerto Plata et Valverde.
Pendant ces jours, la DGM a eu le soutien de membres de l’armée, de la marine et de l’armée de l’air. Elle était aussi accompagnée de la Police Nationale, du Corps Spécialisé de Sécurité Touristique, en plus des agences gouvernementales.
Jean Eugène Jacques