Le mercredi 26 février 2020, l’Académie américaine des arts et des lettres a annoncé qu’elle va accueillir 13 nouveaux membres, dont la célèbre écrivaine haïtiano-américaine Edwidge Danticat.
Edwidge Danticat a été élue membre de l’Académie américaine des arts et des lettres. Elle a été reconnue pour ses travaux, y compris ses mémoires « Frère, je suis en train de mourir« . Elle a déclaré qu’elle souhaitait que ses parents soient en vie pour la voir.
L’intronisation officielle de Danticat à l’Académie américaine des arts et des lettres aura lieu le 20 mai 2020. C’est la secrétaire de l’Académie, Lorrie Moore, qui va introniser les 13 nouveaux membres lors de la cérémonie annuelle et de remise des prix. La prestigieuse Académie regroupe en son sein 250 principaux architectes, artistes, compositeurs et écrivains des États-Unis. Ils sont élus à vie dans l’Académie et ne paient aucune cotisation.
L’Académie est une société d’honneur des principaux architectes, artistes, compositeurs et écrivains des États-Unis. Elle a été fondée en 1898 pour stimuler et maintenir un intérêt pour la littérature, la musique et les beaux-arts. Elle élit de nouveaux membres chaque année en fonction des postes vacants et dirige plus de 70 prix et récompenses.
L’Académie expose des œuvres d’art, des manuscrits et finance des performances de nouvelles œuvres de théâtre musical. Elle achète aussi des œuvres d’art pour faire des dons à des musées à travers tous les États-Unis. Du 21 mai au 21 juin, une exposition d’art, d’architecture, de livres et de manuscrits des nouveaux membres et lauréats sera lancée dans les galeries de l’Académie.
Jean Eugène Jacques