Le lundi 3 février 2020, la Direction générale des migrations (DGM) a confirmé l’expulsion de 2 489 sans-papiers haïtiens sur 2824 arrêtés sur le territoire dominicain. Ces ressortissants haïtiens ont été capturés au cours de la semaine du 20 au 31 janvier 2020.
La DGM de la République Dominicaine a mené ces opérations d’interdiction migratoire dans dix (10) provinces et le District national. En effet, sur les 2824 ressortissants haïtiens arrêtés, la DGM a expulsé 2489 sans-papiers haïtiens aux postes frontaliers de Dajabón, Jimaní et Elías Piña.
La DGM indique que les opérations d’interdiction couvraient les limites d’Azua, La Altagracia (Higuey), Dajabón, Espaillat, Montecristi, San José de Ocoa. Les provinces Santiago de los Caballeros, Santiago Rodríguez, San Juan de la Maguana et Valverde. Puis, dans divers secteurs du district national et les municipalités de Santo Domingo Est et Ouest.
Les inspecteurs de la DGM effectuent cette opération en compagnie des membres de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes de la République dominicaine. On y voit aussi des agents de la police nationale, de CESTUR. Ainsi que des représentants du ministère public, de l’environnement et des ressources naturelles.
Jean Eugène Jacques
A lire :Haïti-Cuba: appel à candidatures pour des bourses d’études