Le Comité de Direction du Cercle des amis des Écrivains Noirs Engagés (CENE) a dévoilé le nom des 28 romans présélectionnés (entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019) pour la 5ème édition du « Prix les Afriques ». Ce prix distingue l’auteur d’une œuvre écrite ou traduite en français mettant en avant une question humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique concernant l’Afrique continentale et la diaspora.
Parmi ces ecrivains figure l’écrivain romancier haïtien Louis-Philippe Dalembert avec son roman « Mur Méditerranée » paru aux éditions Sabine Wespieser en 2019.
Les 5 romans sélectionnés pour la finale seront annoncés le 1er juillet 2020. Le lauréat quant à lui sera dévoilé par un jury de professionnels de la littérature le 15 octobre 2020
Résumé du « Mur Méditerranée » de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert :
S’inspirant de la tragédie d’un bateau de clandestins sauvé par le pétrolier danois Torm Lotte pendant l’été 2014, Louis-Philippe Dalembert, à travers trois magnifiques portraits de femmes, nous confronte de manière frappante à l’humaine condition, dans une ample fresque de la migration et de l’exil.
« […] À Sabratha, sur la côte libyenne, les surveillants font irruption dans l’entrepôt des femmes. Parmi celles qu’ils rudoient, Chochana, une Nigériane, et Semhar, une Érythréenne. Les deux se sont rencontrées là après des mois d’errance sur les routes du continent. Depuis qu’elles ont quitté leur terre natale, elles travaillent à réunir la somme qui pourra satisfaire l’avidité des passeurs. Ce soir, elles embarquent enfin pour la traversée.
Un peu plus tôt, à Tripoli, des familles syriennes, habillées avec élégance, se sont installées dans des minibus climatisés. Quatre semaines déjà que Dima, son mari et leurs deux fillettes attendaient d’appareiller pour Lampedusa. Ce 16 juillet 2014, c’est le grand départ.
Ces femmes aux trajectoires si différentes. Dima la bourgeoise voyage sur le pont, Chochana et Semhar dans la cale, ont toutes trois franchi le point de non-retour et se retrouvent à bord du chalutier unies dans le même espoir d’une nouvelle vie en Europe.
[…] »
En savoir plus sur Louis Philippe Dalembert :
Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince et vit à Paris. Il a publié depuis 1993 chez divers éditeurs, en France et en Haïti, des nouvelles (au Serpent à plumes dès 1993 : Le Songe d’une photo d’enfance), de la poésie, des essais (chez Philippe Rey/Culturesfrance en 2010, avec Lyonel Trouillot : Haïti, une traversée littéraire) et des romans (les derniers en date, au Mercure de France : Noires blessures en 2011 et Ballade d’un amour inachevé en 2013). Professeur invité dans diverses universités américaines, il a été pensionnaire de la Villa Médicis (1994-1995), écrivain en résidence à Jérusalem et à Berlin, et a été lauréat de nombreux prix dont le prix RFO en 1999, le prix Casa de las Américas en 2008 et le prix Thyde Monnier de la SGDL en 2013.