La Direction générale des migrations (DGM) a signalé que pendant l’année 2019, 82408 étrangers de 26 pays avaient été expulsés de la République Dominicaine. Ainsi, elle affirme que ces migrants étaient tous en situation d’immigration irrégulière.
En fait, ces étrangers expulsés sur sol dominicain venaient de plusieurs pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et de l’Amérique. Pour les pays européens, on peut citer l’Albanie, la Belgique, la République tchèque, la France, l’Italie et la Russie.
Et pour l’Amérique, on a les Bahamas, le Brésil, le Canada, la Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Équateur, les États Unis, Haïti, Pérou, Porto Rico et le Venezuela. Enfin, pour l’Afrique et l’Asie, on compte l’Algérie, la Chine, la Jordanie, le Sri Lanka et l’Ouzbékistan.
Selon le rapport statistique de la DGM, au cours de l’année de référence, il y a également eu la non-admission de 45 787 étrangers qui ne remplissaient pas les conditions fixées dans la loi générale sur la migration 285-04. Puis, dans le même rapport, la DGM signale qu’en 2019, par voie aérienne, maritime et terrestre, le retour volontaire de 1360 étrangers, le retour de 861 autres et la tentative d’entrée de 76.
Pendant l’année 2019, les mouvements migratoires par voie aérienne, maritime et terrestre ont augmenté en République Dominicaine. Au cours de cette période, huit millions huit cents un mille et trois cents quatre-vingt dix-huit (8 801 398) étrangers sont rentrés dans le pays, suivant les registres de la Direction générale des migrations.
Jean Eugène Jacques