Le mardi 11 décembre 2019, la Direction générale de la migration (DGM) a expulsé près de 890 sans-papiers haïtiens.
En fait, la DGM avait arrêté 1063 ressortissants haïtiens après des opérations d’interdiction des migrations du 2 au 6 décembre 2019. Ces interventions se sont déroulées dans plus de 20 quartiers et secteurs de dix provinces et du District national.
Les provinces couvertes par ces interventions sont les provinces d’Azua, Duarte (San Francisco de Macorís), Espaillat, Mirabal Sisters, La Vega, Monseigneur Nouel. Et aussi les provinces de Montecristi, Saint-Domingo, Santiago de los Caballeros, Santiago Rodríguez et le district national.
Les 890 sans-papiers haïtiens sont expulsés par les postes frontières de Dajabón et Elías Ananas. D’après la DGM, ils n’avaient pas de documents juridiques pour rester sur le territoire dominicain. La Migration Dominicaine a libéré 173 autres après l’autorisation correspondante.
Ces opérations ont été menées par les inspecteurs de la DGM assistés de membres de l’armée, de la marine et des forces aériennes de la République dominicaine, de la police nationale, des membres de la CESTUR, de représentants du ministère public et du ministère de l’environnement.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: La déportation des haïtiens illégaux se poursuit en République Dominicaine