Durant la dernière semaine du mois de novembre 2019, la migration dominicaine a arrêté 1038 haïtiens dont 964 ont été déportés en Haïti. La Direction Générale des Migrations (DGM) poursuit donc sa lutte contre l’immigration illégale dans son pays.
Cette intervention a eu lieu dans 13 provinces et le District national au cours des cinq derniers jours de novembre. Ces opérations étaient menées dans les provinces d’Azua, El Seibo, Espaillat, Mirabal Sisters, La Altagracia (Higuey), les provinces de La Vega, Maria Trinidad Sánchez, de Monsignor Nouel, Montecristi, Santiago de los Caballeros, ainsi que Santo Domingo (municipalités de l’Est et de l’Ouest), Puerto Plata, Valverde et le district national.
Selon les informations fournies par la DGM, les inspecteurs de l’immigration ont effectué ces opérations, accompagnés des membres de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes de la République dominicaine, de la police nationale, des membres de CESTUR, des représentants du ministère public, de l’environnement et des ressources naturelles.
Sur les 1038 ressortissants haïtiens arrêtés, 174 ont été relâchés, tandis que les 964 restants ont été expulsés vers Haïti par les postes frontières de Dajabón et Elías Piña.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi : La chasse des haïtiens illégaux au Bahamas…