C’est à la mairie du 15ème arrondissement de Paris que s’est tenu cet extraordinaire événement culturel les 30 novembre et 1er décembre 2019. Des multitudes d’ouvrages en passant par la gastronomie, et se terminant par le rhum « Boukman ». Haïti était fièrement représentée.
Mme Josette BRUFFAERTS-THOMAS, organisatrice du salon du livre haïtien et présidente de Haïti Future était au micro de haititweets et nous décrivait le but de cette initiative.
« Nous avons organisé cet évenement à Paris, dans le but de montrer la richesse de notre culture et de notre littérature. L’exposition des livres s’accompagne d’une exposition de peintures, de sculptures et de toute la richesse créatrice d’Haïti » a-t-elle déclaré.
Avec la thématique » Haïti de l’Amérique à l’Afrique » ce salon regroupait plus de 500 ouvrages de toutes les catégories confondues. L’invité du jour qui n’était nul autre que notre académicien Dany Lafferière était présent avec d’autres auteurs connus dans le domaine culturel haitien pour les signatures.
Au rez de chaussée d’où se tenait l’exposition culturelle, nous avons fait la rencontre de Mr…. le créateur du fameux rhum « Boukman » preparé a base d’écorce locale, se fut un pur délice. Nous avons fait aussi la connaissance d’autres artistes tels que Mme … une créatrice de mode africaine.
Enfin l’exposition se termine par une conférence du fameux photographe Mr Henry Roy qui nous expliquait son point de vue à travers le monde par le biais de son livre « Regards noirs » représentant une multitude de personnalités noirs.
Mme BRUFFAERTS-THOMAS nous a donné une brève description de l’organisation Haïti Future dont elle est la présidente. En effet cette organisation existe depuis 25 ans et elle vise trois objectifs: l’Education, l’Entrepreunariat et la valorisation culturelle.
Vanessa Apollon