Le lundi 21 octobre 2019, l’haïtiano-canadien Emmanuel Dubourg a été réélu pour un 3ème mandat dans la circonscription de Bourassa lors des élections fédérales au Canada à 57,6% des voix. Il est élu sous la bannière du Parti Libéral du Canada (PLC) de Justin Trudeau, actuel Premier ministre.
Emmanuel Dubourg, Comptable agréé, détenteur d’une maîtrise en administration publique, avait fait ses premières armes au parlement provincial du Québec avec le Parti Libéral du Québec. En 2007, il était élu député de Viau, puis il a pris un second mandat en 2008 et un troisième en 2012.
En 2013, Dubourg avait succédé à Denis Coderre en remportant les élections fédérales partielles, puis avait été réélu en 2015. Il est donc devenu le deuxième député d’origine haïtienne à siéger dans la Chambre des communes au Canada, à Ottawa.
« Je suis très heureux. C’est une belle victoire dans Bourassa et c’est une belle victoire pour le Parti libéral », a réagi Emmanuel Dubourg au micro de la presse. Ensuite, il explique que « Les gens ont vu le travail qui a été fait lors des quatre dernières années. Nos mesures ont rejoint les gens dans Bourassa ».
Remerciements et Sanctions
En effet c’est dans son bureau de campagne du boulevard Henri-Bourassa, que M. Dubourg a été accueilli victorieux. Puis, il a remercié ses militants en français et en créole. Et il croit que les électeurs ont en quelque sorte « sanctionné » son parti en le faisant passer d’un gouvernement majoritaire à minoritaire. « On peut faire mieux et c’est pour ça qu’on retourne au pouvoir. »
Jean Eugène Jacques
Avec Métro-Montréal