Le mardi 15 octobre 2019, la Direction générale des migrations (DGM) a expulsé 1 175 ressortissants haïtiens sur le territoire dominicain. La DGM effectue ces déportations au cours d’opérations d’interdiction des migrations menées dans treize (13) provinces et dans le district national du 30 septembre au 11 octobre.
Par ailleurs, la DGM explique qu’elle augmentera les opérations d’interdiction des migrations visant à lutter contre l’immigration clandestine, afin d’empêcher les étrangers sans papiers d’entrer sur le territoire national dominicain.
La DGM indique que les opérations d’interdiction couvraient les limites d’Azua, de San Francisco de Macorís, d’Espaillat, de soeurs Mirabal (Salcedo). Et aussi les zones de La Vega, de María Trinidad Sánchez, de Montecristi, de Mgr Nouel (Bonao), de Neyba, de Santiago de Caballeros, Santiago Rodríguez, Saint-Domingue, Valverde et le district national.
Les inspecteurs de la DGM effectuent cette opération en compagnie des membres de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes de la République dominicaine. On y voit aussi des agents de la police nationale, de CESTUR, des représentants du ministère public, de l’environnement et des ressources naturelles.
Pour conclure, la DGM a indiqué que les 1175 ressortissants haïtiens étaient rapatriés aux points de passage frontaliers de Dajabón et Elías Piña.
A lire : La DGM de la République Dominicaine arrête 1078 ressortissants haïtiens et expulse 895
Jean Eugène Jacques