Le 13 aout 2019, les autorités des Îles Turks & Caïcos ont déportés 146 des 236 migrants haïtiens appréhendés entre le 10 et l2 aout 2019. Les 90 autres sont placés dans un centre de détention avant d’être déportés en Haïti dans les jours à venir.
Ces voyageurs clandestins haïtiens provenaient pour la plupart des départements du Nord et du Nord-Ouest du pays. Ils ont essayé d’entrer sur le territoire des Iles Turks & Caicos de façon irrégulière fuyant les difficultés économiques et politiques d’Haiti.
Le flot des migrants haïtiens interceptés en 3 jours par les autorités britanniques entre le 10 et le 12 aout 2019 suscite de « grandes inquiétudes» chez Valden Delroy Williams, ministre de l’immigration des Îles Turques-et-Caïques.
Dans une déclaration, le ministre de l’immigration des Îles Turques-et-Caïques a déclaré « Assez, c’est assez ! Bien que je comprenne ce qui se passe en Haïti et ce que le peuple haïtien y vit, nous devons protéger les Îles Turques-et-Caïques pour les générations futures». Ensuite, il a invité les migrants haïtiens vivant en situation régulière aux Îles Turques-et-Caïques à «décourager leurs proches de voyager clandestinement en vue de s’installer de manière irrégulière aux Îles Turques-et-Caïques».
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: 236 migrants haïtiens appréhendés par les autorités des Îles Turks & Caïcos