Le lundi 13 aout 2019, La Direction générale de la migration (DGM) de la République Dominicaine a informé l’arrestation de 977 sans-papiers haïtiens. La DGM a effectué ces arrestations lors de l’intervention menée dans huit provinces au cours de la période du 5 au 9 aout 2019.
En fait, ces opérations rentrent dans le cadre des activités de la Direction générale de la migration (DGM) pour réglementer la présence des étrangers sur le territoire dominicain.
Pour la réalisation de ce travail, les équipes d’interdiction intervenaient dans les provinces d’Azua, d’Espaillat, de Montecristi. Et aussi dans les provinces de Sánchez Ramírez, de Santiago, de Santiago Rodríguez, Samaná et Valverde. Au cours de cette opération, la DGM a procédé à l’arrestation de 1197 étrangers dont 977 sans-papiers haïtiens.
L’équipe d’intervention de la DGM de la République dominicaine avait reçu l’appui du personnel militaire de l’armée de terre, de la marine et de la force aérienne. Elle a reçu aussi le soutien des représentants du ministère public. Le directeur de la DGM, Máximo William Muñoz Delgado transfère les 977 sans-papiers haïtiens au poste frontalier de Dajabón et Elías Piña, où ils sont traités et déportés dans leur pays.
Par ailleurs, le directeur général de l’institution affirme que l’institution poursuivra ses opérations et autres actions visant à faire respecter les dispositions de la loi générale sur la migration 285-04. En effet, cette loi ordonne et réglemente les flux migratoires sur tout le territoire dominicain.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: La République dominicaine déporte plus d’un millier sans papiers haïtiens