Les services américains de citoyenneté et d’immigration ont annoncé ce vendredi qu’ils mettraient fin au programme de libération conditionnelle pour la réunification familiale haïtien et pour les anciens combattants philippins de la Seconde Guerre mondiale, conçus pour promouvoir la réunification familiale.
Les programmes de « libération conditionnelle » permettent à certains membres de la famille de citoyens américains ou à des titulaires d’une carte verte d’entrer ou de rester temporairement aux États-Unis, même s’ils ne seraient autrement pas autorisés à entrer. L’administration fait valoir que cela devrait être fait au cas par cas plutôt que par catégorie.
Le programme philippin sur la Seconde Guerre mondiale est entré en vigueur en 2016, permettant à certains anciens combattants et à leur conjoint de demander à certains membres de la famille d’entrer aux États-Unis.
Le mois dernier, le sénateur Mazie Hirono, qui avait fait pression pour le programme sous l’administration Obama, a encouragé le mois dernier les anciens combattants éligibles à postuler à ce programme, qui devait expirer en juin 2021.
« Face à un arriéré de demandes de visas depuis des décennies, des milliers d’anciens combattants philippins vieillissants de la Seconde Guerre mondiale ont été incapables de se réunir avec les membres de leur famille vivant toujours aux Philippines », a déclaré Hirono, un démocrate d’Hawaii, dans un communiqué.« Mais grâce au programme de libération conditionnelle des anciens combattants philippins de la Seconde Guerre mondiale, près de 300 familles ont été réunies en Amérique. »
Le programme haïtien a été créé en 2014 pour « promouvoir l’unité de la famille » et soutenir la reconstruction et le développement à long terme d’Haïti à travers des envois de fonds potentiels, selon l’USCIS. Au début du programme, l’agence de l’immigration avait estimé qu’elle conduirait environ 5 000 entretiens avec le programme haïtien par an.
La question de la libération conditionnelle a fait l’objet d’une attention accrue récemment, après que l’on ait appris que l’administration prenait des mesures pour réduire les avantages similaires offerts aux familles des militaires.
« Dans le cadre de ces programmes de libération conditionnelle catégoriques, des personnes ont pu éviter la file d’attente et contourner les canaux appropriés établis par le Congrès. Avec la fin de ces programmes, elles ne seront plus autorisées à attendre aux États-Unis le feu vert de leur famille. disponible, conformément aux règles applicables dans le reste du monde « , a déclaré le directeur par intérim de l’USCIS, Ken Cuccinelli.
Vanessa Apollon