La section culturelle de haititweets.com a rencontré Eunice Desanné de l’École de danse « Dans ak nanm » pour discuter de son spectacle prévu le 4 Août 2019, à la Terrasse Cool Club (Canapé-vert). Un petit temps autour du concept BarBar qui structure ce spectacle et qui annonce les couleurs…
haititweets (fanartist) : C’est quoi BarBar?
Eunice Desanné : Si je devais définir BarBar en une phrase ce serait « un Bar à l’intérieur d’un Bar. En effet, BarBar est un spectacle présenté dans un bar. Il met en scène des évènements qui se déroulent dans un bar. Il y a aussi le jeu de mot qu’on a fait en doublant le mot bar qui devient BarBar en référence au mot barbare pour souligner aussi que des fois des choses qu’on pourrait qualifier de barbare arrivent dans des bars.
HT (FA) : Parlant de Bar, il est dit « que ce n’est pas un monde simple ». Votre spectacle met-il à nue tous les contours de ce monde?
ED : En effet, « ce n’est pas un monde simple ». On retrouve un peu de tout dans un bar, joie, peine, violence, cruauté, solidarité. Du coup, mettre a nu tous les contours de ce monde est assez complexe. Par prudence je dirais qu’on a mis a nu les aspects qui nous intéressaient le plus.
HT (FA) : Le vieil adage dit qu’il ne faut pas montrer son argent au bar. Le spectacle est donc gratuit?
ED : Ben…a vrai dire je ne connais pas cet adage. On ne devrait probablement pas faire étalage de son argent quelque soit l’endroit selon moi. Par contre, un bar c’ est l’un des endroits ou l’on est sûr au moins à 95% qu’on va dépenser son argent ou celui de quelqu’un d’autre (Rire). Et dans le cas de BarBar nos spectateurs vont devoir se départir de la somme de 350 gourdes pour se procurer la carte garantissant l’entrée au spectacle et éventuellement une autre somme pour boire un ou quelques verres au bar dans Barbar. Ceci dit si la personne tient absolument a suivre l’adage elle peut toujours se procurer la carte à l’avance car elles sont déjà disponibles (Rire).
HT (FA) : Une phrase pour résumer BARBAR
Un bar à l’intérieur d’un bar reproduisant certaines scènes barbares et non-barbares; pour le plaisir de la danse, de la bonne danse.
Bienvenue
Haititweets