Le lundi 29 juillet 2019, la Direction générale de la migration (DGM) en République dominicaine a déporté 934 ressortissants haïtiens. Ils étaient arrêtés au cours des opérations d’interdiction menées dans 12 provinces et dans la capitale dominicaine.
Ces 934 ressortissants haïtiens sont expulsés sur 1606 personnes détenues pendant les opérations d’interdiction. Les inspecteurs de la DGM ont organisé ces actions entre le 22 et le 26 juillet 2019. Durant ces interventions, les inspecteurs étaient accompagnés des membres de la police, de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air de la République dominicaine. Des représentants du ministère public et du ministère de l’Environnement faisaient partie de l’équipe d’intervention.
Selon le rapport de la DGM, ces opérations étaient menées dans les provinces d’Azua, Espaillat, María Trinidad Sánchez, Monte Plata, La Vega, Montecristi, Peravia, Puerto Plata, San Pedro de Macorís, Santiago, Santiago Rodríguez, Valverde. Et aussi dans les secteurs du district national et dans le Nord et l’Ouest de la municipalité de Santo Domingo.
D’après le directeur, Máximo Williams Muñoz Delgado, la DGM continuera à appliquer la loi sur la migration 285-04, dans le respect des droits et de la dignité des personnes. Les 934 ressortissants haïtiens sont conduits aux points de passage frontaliers d’Elías Piña et de Dajabón pour être déportés dans leur pays d’origine.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: Une ambulance transportant 4 migrants haïtiens arrêtée en République dominicaine