Ce lundi 22 juillet 2019, des troupes de l’armée de la République dominicaine (ERD) ont arrêté le chauffeur d’une ambulance d’un hôpital de Vallejuelo, dans la province de San Juan, alors qu’il transportait quatre migrants haïtiens sans papiers.
Selon les informations recueillies, l’ambulance a quitté l’hôpital de la municipalité de Vallejuelo pour se rendre à Alejandro Cabral, afin de transporter une femme enceinte à haut risque avec la barre lumineuse d’urgence activée.
Les militaires dominicains en demandant au conducteur, identifié au nom de Roque Montero, d’arrêter l’ambulance, ils ont trouvé à l’intérieur, en plus de la femme, les quatre migrants clandestins haïtiens.
Interrogé, Montero a déclaré à l’armée « qu’il avait rendu service à des étrangers en lui donnant un ballon parce qu’il les avait trouvés marchant à pied le long de ce chemin« . Cependant, les migrants haïtiens ont nié la version du chauffeur, indiquant qu’il avait demandé deux mille pesos à chacun pour les transporter.
Après que les militaires aient procédé à ces arrestations, deux agents sont montés dans l’ambulance, et ont conduit la femme enceinte chez le médecin à l’hôpital Alejandro Cabral. Puis, ils ont escorté l’ambulance avec le chauffeur à la forteresse José María Cabral y Luna, siège de la troisième brigade du ERD.
Aussitôt, ils ont remis les quatre haïtiens aux inspecteurs de la Direction générale des migrations (DGM), pour leur rapatriement en Haïti.
Jean Eugene Jacques
A lire aussi: La République dominicaine expulse 1121 migrants haïtiens