Le samedi 6 juillet 2019, la garde côtière américaine a capturé un bateau de 22 migrants clandestins d’origine haïtienne en mer à plus de 200 kilomètres au Nord-Est de Jacksonville (Floride). Ces migrants tentaient d’entrer clandestinement sur le territoire américain par les eaux de la mer.
Selon les déclarations des autorités américaines, le rapatriement de tous ces migrants clandestins dans leur pays «se ferait conformément à la politique d’immigration des Etats Unis ». Les garde-côtes américains précisent que depuis le mois d‘octobre 2018, ils ont intercepté 2727 migrants haïtiens pendant qu’ils essaient d’entrer illégalement sur le sol américaine par le détroit de Floride.
Par ailleurs, dans un communiqué, l’Ambassade des États-Unis a annoncé avec tristesse la mort d’un citoyen haïtien survenu lors du naufrage d’un voilier surchargé. Cette tragédie a eu lieu le 4 juillet dernier. Citant que « Ces voyages ne valent pas la peine s’ils doivent vous coûter vos ressources, votre famille ou même votre vie».
A lire aussi:Arrestation de plus de 1000 migrants haïtiens par la patrouille frontalière Del Rio