« Tout comme la poésie et la musique, le théâtre traduit ce qui nous traverse de l’intérieur », a déclaré Cindy Pierre-louis, une jeune comédienne et conteuse non voyante qui a participé à la 4ème édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture qui a déroulé à Port-au-Prince, aux Gonaïves et à Jacmel, du 1er au 15 Juin 2019 avec des personnes Handicapées et non handicapées sous le thème : L’art au service de la déconstruction sociale. Elle nous confie sans langue de bois ses expériences dans le théâtre.
Pour la conteuse, ces trois disciplines artistiques représentent un outil d’expression qui extériorise nos émotions. Dès son plus jeune âge, Cindy savait chanter, tout en étant une passionnée du théâtre, de la musique et de la poésie. Elle a dans son répertoire des poèmes et des scénarios, comme l’ignorance d’une mère, Gloria (scénarios), Aimer, Parlez-moi à l’oreille (poèmes). « J’aime l’art en général, mais je pratique le théâtre », a t-elle révélé.
La carrière de Cindy comme conteuse a débuté en avril 2017, lors de sa rencontre avec Johny Zéphirin, metteur en scène et Directeur artistique des Productions Théâtre Toupatou à l’Association Filles et Femmes au Soleil (AFAS), une association œuvrant dans le domaine des droits des femmes en situation de handicap.
« Dès mon enfance, j’aime me faire raconter des histoires, mais je ne savais pas que j’avais le talent de conteur, Johny m’a aidé à le détecter et à l’exploiter. Souvent les répétitions sont pour moi des séances de thérapie, un espace de distraction même si c’est épuisant, on dépense beaucoup d’énergie et la reprise n’est jamais facile », a-t-elle raconté dans un rire saccadé.
Cindy est un artiste prometteur, elle est très dynamique, malgré son handicap visuel. Elle maitrise parfaitement son espace de jeux scénique, indique le metteur en scène.
Lors du déroulement de la quinzaine Handicap Culture qui est un espace d’expression artistique, inclusif et de rencontre culturelle, Cyndy a joué le spectacle ‘’J’ai vengé la race’’ du grand audiencier haïtien Maurice A. Sixto. « Jouer J’ai vengé la race, l’un des meilleurs textes de Sixto, représente un engagement pour moi, je prends de l’élan, c’est une autre étape de ma carrière qui commence. Maurice Sixto est un patrimoine, il continue de vivre à travers ses œuvres », a raconté la conteuse avec tant d’émotion.
Considérée comme une révélation par le comité de Théâtre Toupatou en 2017. Depuis, Cindy a participé dans plusieurs activités culturelles, telles que : Festival Quatre chemins lors de l’ouverture, avec le spectacle de contes et musique et, Tezen, le poisson amoureux, une mise en scène de Johny Zéphirin, en Novembre 2017.
Par ailleurs, elle a suivi un stage sur le conte en 2017 au festival Quatre chemins avec l’acteur, conteur, et metteur en scène burkinabé Hassane k. Kouyaté. Cette année, elle a interprété’’ j’ai vengé la race’’, de Maurice A. Sixto, ce spectacle s’est réalisé aux Gonaïves et à Port-au-Prince.
Graver son nom parmi les grands artistes de renommée mondiale reste une priorité pour Cindy. « Mon plus grand rêve est de devenir une grande actrice. Je veux marquer l’histoire comme Jean Claude Martineau, Maurice A. Sixto, Mimi Barthelemy, qu’on organise des cérémonies en mon honneur« , espère la comédienne, étudiante en 3ème année de communication à l’Université de Port-au-Prince (UP). Actuellement, elle travaille sur une tournée en France avec la Production Théâtre Toupatou.
La comédienne encourage tous ceux qui travaillent avec les personnes ayant une déficience à tenir ferme en dépit des difficultés. Tout en demandant aux autorités du pays de mettre en marche une bonne politique culturelle visant l’inclusion de toute catégorie de gens. « L’État doit faire des investissements dans les talents artistiques pour rehausser le niveau culturel. Cela pourrait freiner la précarité, les jeunes ne seraient pas contraints de s’adonner à de viles activités », déplore la conteuse.
Natacha Zephirin
A lire aussi : Lancement de la quatrième édition du festival de l’été « En Lisant »