Des migrants haïtiens qui ont franchi illégalement la frontière entre le Texas et le Mexique depuis le 10 juin 2019, ont été arrêtés par les agents de la patrouille frontalière du secteur Del Rio.
Raul L. Ortiz, Chef de patrouille du secteur de Del Rio, affirme que la plupart de ces unités familiales sont composées d’un enfant ayant la citoyenneté d’un pays tiers d’origine. Ils sont pour la plupart des mineurs sud-américains du Brésil et du Chili.
Ensuite, Raul L Ortiz souligne que beaucoup de ces migrants haïtiens ont quitté Haïti il y a de nombreuses années pour s’installer dans ces pays d’Amérique du Sud. Maintenant, ils ont décidé de migrer à nouveau vers les États-Unis – peut-être pour tirer parti des lacunes des lois américaines en matière d’immigration et d’asile.
«Nos agents constatent une augmentation du nombre de ressortissants haïtiens entrant illégalement dans le pays, ce qui pose des problèmes auxquels nous sommes confrontés», a déclaré Raul L. Ortiz, dans un communiqué. Par ailleurs, «Nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prendre soin de ces unités familiales avec de jeunes enfants », a-t-il ajouté.
Jean Eugene Jacques