Le festival théâtral de l’été se déroule cette année du 8 au 17 juillet 2019. Pour cette quatrième édition, la brigade d’intervention théâtrale Haïtienne (BIT-HAITI) s’adonne à offrir au public un festival dramatique contemporain dédié particulièrement au monologue.
si « Enfin Seul » est le titre générique de cette édition, « Du bâillonnement de la parole à l’extinction de la parole bâillonnée » est la thématique autour de laquelle chaque artiste va séduire le public.
Cette édition est réservée particulièrement à la voix féminine, d’après le responsable de communication du festival, Stéphane Saintil. Les initiateurs ont fait ce choix pour se montrer solidaire à la lutte des femmes pour l’égalité et contrebalancer la présence permanente de la voix masculine à presque tous les niveaux de la société.
En ce sens, deux figures féminines, deux générations différentes sont à l’honneur cette année : Michèle Lemoine et Sachernka Annacassis « Sacha », deux modèles de femmes habitées par les arts auront à branler les scènes du festival « en lisant » cette année.
Du 8 au 17 Juillet, le public est attendu à la FOKAL, l’IFH, l’OIF, YANVALOU, KAY Sonson Mathurin et autres partenaires de ce festival.
Maudeline CHÉRILUS