De Dallas-Texas, le 21 mai 2019, un groupe de jeunes haïtiens adresse une lettre au sénateur Evalière Beauplan. Une démarche pour solliciter l’établissement d’un consulat et une chambre de commerce dans la capitale de cet Etat américain. Selon ces jeunes, ces structures devront être des atouts de taille au bénéfice de la communauté haïtienne de Texas, mais aussi d’Haïti.
Port-au-Prince, 21 Mai 2019, (haititweets.com).- Dans une lettre adressée au Sénateur de l’opposition, Evalière Beauplan, « the Haitian Social Circle » voit dans l’aboutissement d’une telle démarche une grande opportunité. En effet, elle présente Dallas comme étant « la quatrième plus grande métropole économique des États-unis » où « entre 40 à 70 000 haïtiens » vivent, selon le dernier recensement.
Par ailleurs le potentiel de Dallas est immense, selon ces jeunes. Ils indiquent que cette ville texane « représente la porte d’accès pour plusieurs compagnies mondiales […] un point central majeur dans le transport en camion et la distribution de marchandises du Sud-Est du pays« . En outre elle est dotée du « plus grand port intérieur du pays, en raison de son Aéroport considéré comme le plus fréquenté dans le monde« .
Avec une telle capacité, la ville de Dallas offrirait une multitude de possibilités d’affaires à Haïti. En ce sens, « the Haitian Social Circle » insiste sur le fait qu’un consulat donnera « un positionnement stratégique » au pays et sera « une source de revenu entièrement nouvelle ».
A ce point, l’association sollicite les bons offices du Sénateur Evalière Beauplan pour renforcer leur plaidoyer. Attendons donc que le Ministre des Affaires Etrangères jugent de l’opportunité et que le Président Jovenel fasse le necessaire avec son homologue des Etats-Unis.
Pour connaitre un peu « the Haitian Social Circle ». Il s’agit d’une organisation fondée et gérée par de jeunes haïtiens à Dallas. Elle a pour mission de faciliter l’intégration socio-économique des haïtiens aux Texas. Annuellement, elle organise un programme socio-culturel « One night in Haiti » pour partager la richesse et les divers talents du pays. Elle intervient en Haïti dans les domaines agricole, éducatif et médical à travers des partenariats développés à cet effet.
Margella Douyon