La formation Théâtre Toupatou a procédé, le jeudi 23 mai 2019, au lancement officiel de la quatrième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture autour du thème « L’art au service de la déconstruction sociale ». Cette activité qui se deroulera dans plusieurs villes du pays du 01 au 15 juin 2019, rendra hommage au grand audiencier haïtien, Maurice Sixto.
En fait, plusieurs activités temoignant le fondement de la culture haïtienne seront de la partie. En effet, des scènes de spectacles, conférences, Causeries, danses, ateliers et contes seront présentés au grand public. Les artistes Kebert Bastien (KEB), Stephanie Sejour (Tifane), Cindy Pierre Louis (Fille su soleil), Vanessa Jeudi entre autres animeront cette nouvelle édition.
D’après les responsables, trois villes sont retenues pour le déroulement de la quatrième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture : Port-au-Prince, Jacmel et Gonaïves. En hommage au grand audiencier, Maurice Sixto, plusieurs de ses productions seront interprétées dont Ti Sentaniz qui est un appel contre la maltraitance des enfants.
Le responsable artistique, Johny Zéphirin, a rappelé que cette édition se réalise dans « l’objectif de promouvoir la Culture dans toutes ses dimensions et aussi offrir un espace aux artistes ayant un Handicap afin de mettre au devant la scène leur capacité de créations. C’est aussi une activité inclusive, qui met en valeur des artistes ayant des handicaps et ceux qui n’en n’ont pas. »
Haïtitweets apporte son soutien inconditionnel à toute activité visant une société plus juste, plus équitable et plus inclusive.
Maudelin Gedney