Alors que le pays s’enlise vers un sort détériorant, l’engagement des jeunes reste un facteur important et porteur d’espoir pour un meilleur avenir. Dans ce contexte, des jeunes se sont regroupés en association afin de mieux s’engager par l’action communautaire dans la transformation sociale du pays et se donnent comme mission de porter plus de jeunes à s’impliquer.
À cet effet, VACT-Haïti (Vision et Action Communautaire pour la Transformation sociale d’Haïti) a organisé le samedi 11 Mai 2019, au local de CEDEL-HAÏTI, une causerie autour du thème « Jeunesse et engagement communautaire ». Considérant l’importance de cette thématique dans la mouvance et le fonctionnement de cette association, trois jeunes ont pris la parole, chacun sur des aspects différents.
Samuel Jean Baptiste à la fois modérateur du panel et intervenant a centré ses intervenions autour de ses expériences en tant que jeune engagé dans la protection de l’enfance.
Pour sa part, Michel Joseph, journaliste, mettait en exergue ses interventions et expériences lesquelles consistent surtout à permettre à des personnes adoptées depuis leur enfance par des parents étrangers de retrouver leurs parents biologiques haïtiens.
Et pour finir, Louino Robillard mettait l’accent sur son engagement en tant que jeune dans la communauté de Cite Soleil. Co-Initiateur du mouvement Konbit Bibliyotèk Site Solèy, le jeune montrait l’importance d’un tel mouvement dans le développement de sa communauté. Il promeut le « konbit » comme modèle participatif de développement. A l’unanime, les panélistes ont ainsi mobilisé leurs expériences afin de sensibiliser l’assistance sur la nécessité de s’imprégner de ce souci d’engagement et de le multiplier par mille, dix milles et même plus encore.
Au cours de cet événement, la coordonnatrice de VACT-Haiti, Kettia Nord, eut à rappeler les objectifs de l’organisation au tout début en prenant soin de bien évoquer les principaux axes sur lesquels l’organisation travaille, à savoir : « la protection de l’enfance et l’environnement dans cette même ligne d’engagement communautaire.’’ Cet échange avec près d’une centaine de jeunes d’organisations diverses, était une énième occasion de rappeler à la communauté l’importance de se mobiliser pour la collectivité, d’informer et de sensibiliser les jeunes à toute action, toute forme d’engagement susceptible d’apporter une contribution à son environnement social.
VACT-Haïti continuera de donner le ton à l’engagement communautaire, l’implication des jeunes dans la transformation des communautés.