A la fin du mois d’avril 2019, le Conseil National de Sécurité des Iles Turques & Caïcos s’est réuni dans la ville de Providenciales pour faire le bilan des bateaux migrants haïtiens interceptés aux larges des Iles Turques & Caïcos. Une occasion pour parler des haïtiens au-delà des voyages clandestins.
En effet, le commissaire de police, James Smith dans le cadre de ce conseil, a indiqué que le nombre de bateaux migrants haïtiens clandestins interceptés aux larges des Iles Turques & Caïcos, de janvier à avril, est de 13 sur les 22 embarcations surchargées en provenance d’Haïti. Le nombre des migrants haïtiens associés à ces embarcations surchargées s’élève à 1352.
Par ailleurs, le commissaire a reconnu que 9 des bateaux surchargés de migrants haïtiens ont réussi à traverser les mailles du filet de la défense frontalière des Iles Turques & Caïcos . Donc, quelques centaines de migrants haïtiens sont rentrés illégalement sur le territoire des Iles Turques & Caïcos .
Pour le commissaire James Smith, au-delà des dangers et les mésaventures de la mer, la présence des haïtiens contribue à la montée des violences sur les îles. Car, au cours de leur rentrée clandestine, ils apportent des armes et des stupéfiants sur le territoire.
Rappelons qu’au mois de mars, les autorités des Iles Turques & Caïcos avaient saisis 3 paquets de cannabis sur une embarcation haïtienne opérant dans la clandestinité.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi:Accidents de la route : 11 morts et 25 blessés au cours de la journée du 1er Mai