Le Docteur Jean-Claude Fouron d’origine haïtienne, professeur de la faculté de Médecine de l’Université de Montréal a été désigné Commandeur de l’Ordre de Montréal.
En effet, c’est le Dr Jean-Claude Fouron pionner de la cardiologie fœtale et le Dr Trang Hoang Chef de file de la lutte contre la leucémie, tous deux professeurs de la faculté de Médecine de l’Université de Montréal ont été nommés Commandeur de l’Ordre de Montréal.
Les récipiendaires recevront leur insigne, le 17 mai 2019, à l’hôtel de ville, au cours de la célébration du jour de la Fondation de Montréal il y a 375 ans,
Qui est Jean-Claude Fouron ?
Le docteur Jean-Claude Fouron, médecin depuis près de 50 ans, a débuté sa carrière en 1967 comme cardiologue pédiatre et directeur d’un programme de recherche au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Sainte-Justine et à l’Université de Montréal (UdM).
Son champs principal de travail est la physiologie et la pathophysiologie du système cardio-circulatoire fœtal et néonatal, en utilisant plus récemment la technologie d’ultrason Doppler.
En 1989, il a fondé au CHU Sainte-Justine l’Unité de cardiologie fœtale, dont il est toujours le directeur. Il est officier de l’Ordre National du Québec et membre de l’Ordre du Canada. En 2009, il a reçu le prix Charles-Biddle et aussi le Grand prix du Collège des médecins du Québec.
Dr Fouron est un éminent spécialiste, Chercheur reconnu, professeur émérite du département de pédiatrie de l’UdM. Ces recherches ont eu une grande importance sur le mode de fonctionnement et les maladies du système cardio-circulatoire fœtal et néonatal et sur l’utilisation des ultrasons en obstétrique et gynécologie.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi:L’ex commissaire du gouvernement de Port-au-Prince nommé juge à la cour d’appel de Gonaïves