Le 27 Janvier 2018 ramène le troisième dimanche des exercices pré-carnavalesques à Port-au-Prince. Pour le deuxième dimanche, des incidents violents, des pertes en vie humaine ont été enregistrés.
Le thème « Respekte Lavi » n’a pas encore été intégré, même par certains agents des forces de l’ordre, en témoignent plusieurs témoins au Champs-de-Mars. La Mairie de Port-au-Prince réagit et fait appel aux autorités judiciaires….
Port-au-Prince, le 23 Janvier 2019. L’Administration Communale de Port-au-Prince déplore les incidents violents survenus dans la capitale lors des festivités pré-carnavalesques de dimanche et des deux derniers jours.
En cette saison carnavalesque dont le thème est Respekte Lavi, l’Administration Communale est particulièrement attristée du caractère contradictoire et négatif de ces incidents.
Ainsi, l’Administration Communale de Port-au-Prince exhorte la Police Nationale d’Haïti à mener des enquêtes diligentes et rigoureuses afin de rétablir un climat de sécurité au sein de la commune. Elle renouvelle sa confiance en l’autorité de la Police qui, elle en demeure rassurée, fera le nécessaire pour restaurer le calme dans la ville et garantir un déroulement sans actes similaires, des autres dimanches pré-carnavalesques.
Enfin, tout en raffermissant son support absolu aux autorités concernées: La Sécurité Publique, le Commissaire du gouvernement et le Ministère de la Justice; l’Administration Communale de Port-au-Prince réitère son dévouement aux habitants de la ville.
Bureau du Maire Principal de Port-au-Prince, Ralph Youri CHEVRY
-fin de note-